Au lendemain des Worlds 2024 de League of Legends, réunissant les meilleures équipes du monde et captivant des millions de spectateurs, Seenovate propose son 5 majeur basé sur la statistique. Une équipe type sélectionnée sur la comparaison de plusieurs variables issues des parties jouées au cours de ces championnats du monde afin d’obtenir un score. Dans cet article nous reviendrons plus en détail sur la méthodologie utilisée pour arriver à ce résultat.
Qui compose notre équipe ?
Dans cette équipe nous retrouvons Breathe à la toplane, Yike en jungle, Chovy à la midlane, Viper en ADC et Keria, champion du monde 2024, au rôle de support. Une équipe composée de quart de finalistes à l’exception de Yike, jungler de G2 qui obtient le meilleur score parmi tous les jungler du tournois. C’est aussi une équipe majoritairement coréenne, prouvant la domination du pays sur la scène.
Comment arrivons-nous à ce résulat ?
Pour arriver à ce résultat, nous avons récupéré les données des parties jouées lors de ces championnats du monde, du premier round du « swiss stage » à la finale voyant s’affronter BLG et T1. Ce sont des données de fin de partie, nous avons une cinquantaine de variables par exemple : le total de gold, les kills, deaths et assists, le creepscore ou encore les dégâts infligés. Nous ne gardons qu’une partie de ces données, celles qui sont le plus pertinente pour établir un score, et nous leur appliquons un coefficient pour leur donner plus ou moins d’impact dans la balance afin de sortir le score global.
Les variables
- KDA – Kills + Assists / Deaths : indicateur qui mesure l’impact d’un joueur dans la partie en fonction de ses éliminations, décès et assistances, montrant son efficacité et sa capacité à rester utile sans mourir trop souvent
- CSPM – Creep Score / Minutes : représente le nombre de sbires (minions) tués par minute par un joueur. Pour le jungler il s’agit des monstres de la jungle. C’est une statistique importante pour les joueurs, à l’exception du support, car cela indique l’efficacité à accumuler de l’or et de l’expérience pour renforcer son personnage tout au long de la partie.
- KP – Kill Participation : mesure la proportion de kills auxquels un joueur a contribué, reflétant son implication dans les actions de son équipe et son impact global dans la partie.
- DAD (DPM) – Damages / Minutes : indique la quantité moyenne de dégâts qu’un joueur inflige aux champions adverses chaque minute, illustrant son agressivité et son efficacité en combat tout au long de la partie.
- S15 – Score à 15 minutes : un mélange de différentes statistiques à 15 minutes comme la différence d’xp et de gold avec le vis-à-vis. Permet d’illustrer l’avantage que prend un joueur en early game.
- DAT (DTPM) – Damages Taken / Minutes : représente la quantité moyenne de dégâts subis par un joueur chaque minute, montrant sa capacité à encaisser les attaques ennemies et son rôle en première ligne lors des combats.
- VS – Vision Score : évalue l’efficacité d’un joueur à fournir et à contrôler la vision sur la carte, en prenant en compte la pose et la suppression de balises, ce qui aide son équipe à anticiper les mouvements ennemis et à sécuriser les objectifs
- DT – Damages to Turrets : mesure la quantité de dégâts qu’un joueur inflige aux structures ennemies, reflétant son rôle dans la prise d’objectifs et la progression de son équipe sur la carte
Le score
Une fois les variables sélectionnées, nous établissons un score. Pour cela nous suivons la méthodologie suivante :
- Pour chaque variable, réaliser la moyenne pour chaque joueur sur l’ensemble des parties jouées (swiss stage et final stage)
- Trier les joueurs par rôle (toplane, jungle, midlane, adc, support)
- Déterminer pour chaque variable et par rôle le joueur qui a la meilleure moyenne, puis lui attribuer la note de 100. Les autres joueurs se voient également attribuer une note sur 100 correspondant à leur moyenne divisée par la meilleure moyenne pour la variable
- Une fois tous les scores calculés, nous leur appliquons un coefficient afin de déterminer la note globale.
Les coefficients
Pour élaborer la note globale, un coefficient a été appliqué à chaque score. Ainsi nous donnons plus d’importance à certaines variables en fonction du rôle.
Par exemple pour le support le score de vision est très important et se voit attribuer un coefficient de 3 tandis que ce coefficient est de 1 pour les autres rôles.
Nous avons fixé ces coefficients de manière arbitraire, en nous basant sur notre connaissance du jeu et sur ce que nous attendons des joueurs en équipe. Nous avons choisi de mettre plus l’accent sur la participation aux kills plutôt que le KDA pour souligner l’apport à l’équipe.
Notre 5 majeur retenu
Rôle : Toplane
Jouant une grande variété de champions allant des tanks à ceux capables de faire des dégâts, Breathe tire sa force de sa gestion de lane et de ses 1v1. Ceci explique ses très bons scores en cs, score à 15min et dégâts aux tourelles. C’est un joueur typique de toplane, agressif dans les teams fight et souvent à l’initiative d’actions pour déstabiliser l’adversaire, ce qui peut expliquer son KDA.
En deuxième position on retrouve Zika, joueur de LNG, et en troisième position Zeus, joueur de T1 et vainqueur du tournois.
Rôle : Jungle
Joueur de champions agressifs souvent capable de carry en fin de partie, Yike oriente son style afin d’avoir le plus d’impact possible en team fight ce qui explique ses très bons scores pour les variables damage / minutes, kill participation et son score moyen en KDA. Il privilégie des chemins de jungle optimisant son farm expliquant son cs et son score à 15 minutes.
En deuxième position on retrouve Inspired, joueur de Flyquest, et en troisième position Oner, joueur de T1 et vainqueur du tournois.
Rôle : Midlane
Perfectionniste ayant un style de jeu axé sur une forte maitrise de ses champions et des mécaniques de jeu, Chovy s’impose très souvent sur sa lane grâce à des champions ayant un fort contrôle des waves. Ceci explique son très bon score à 15 minutes et pour le cs. C’est un joueur précis, impactant en teamfight tout en restant à l’abri du danger. Ceci explique ses très bons scores en KDA, kill participation et damage / minutes.
Knight, joueur de BLG, arrive en seconde position et Zeka, joueur de HLE, en troisième.
Role : ADC
Joueur méthodique et mécanique, Viper est reconnu pour sa faculté à maitriser les phases de gestions de lanes. Ceci explique ses bons scores en cs et score à 15 minutes. Il est également l’adc avec le meilleur vision score. C’est un joueur précis avec un placement méticuleux lui permettant de faire de gros dégâts en teamfight ce qui se traduit par de bons scores en kill participation et damage / minutes.
Yeon de TL se classe deuxième et Peyz de GenG troisième.
Rôle : Support
Polyvalent, capable de jouer des champions tanks, agressifs ou de contrôle, Keria sait se mettre au service de son équipe. Son important contrôle de lane et son roaming favorise la domination de son équipe sur la carte. Son style de jeu est plus agressif qu’un support habituel, ceci explique ses scores en damage / minute, KDA et kill participation au détriment de son vision score. Technique, il sait réaliser des plays décisifs permettant à son équipe de remporter des teams fights.
Crisp de WBG arrive deuxième et Delight de HLE troisième
Le Cinq Majeur et ses statistiques
Dans chaque équipe, les rôles et tâches sont attribués selon le poste joué et le champion sélectionné. Une équipe se doit d’être organisée et d’avoir une synergie d’équipe si elle veut s’assurer la victoire. La question qui vient alors est : notre cinq majeur respecte-t-il cette règle et si oui, quels sont les rôles de chacun au sein de cette équipe ?
Sur le graphique suivant, nous avons représenté chaque joueur à son poste sur la map avec le résumé des statistiques d’équipe.
- Breathe, le toplaner, prend l’avantage sur son adversaire dès les 15 premières minutes, puis inflige un maximum de dégâts aux tourelles grâce à des stratégies de split push.
- Yike, lui, s’occupe de clear la jungle et joue un rôle crucial en engageant les combats, même si cela le mène souvent à sa propre mort cela permet surtout à son équipe de prendre l’ascendant.
- A la midlane, Chovy a un rôle polyvalent : pivot de l’équipe, il doit garder l’avantage sur son opposant pour pouvoir roamer et soutenir ses alliés.
- En botlane, Viper joue prudemment les 15 premières minutes pour se préparer et devenir la force de frappe de l’équipe lors des teamfights. Il pourra compter sur l’aide de Keria, qui se concentre sur le contrôle de la vision sur la carte.
Limites de notre étude
Lors de cette étude, nous avons utilisé des variables de fin de partie. Ces dernières sont simples à analyser et parfaites pour notre courte étude. Pour aller plus loin, nous pourrions rajouter d’autres variables, comme les drafts ou les données du cours de la partie (données temporelles) ainsi que des variables comme l’expérience ou le stress.
Quid du GOAT ?
Joueur le plus capé de la compétition avec 9 participations et 5 titres de champion du monde (2013, 2015, 2016, 2023 et maintenant 2024). Elu meilleur joueur de la compétition 2024, Faker est l’exemple même des limites de notre étude. En effet, Faker apporte certainement beaucoup à son équipe d’un point de vue expérience, prise de décision et gestion du stress. Ce sont ces aspects de jeu que nous ne pouvons mesurer et qui influent grandement sur le résultat des matchs.
Le choix arbitraire des coefficients a également ses limites et pourrait être amélioré par des modèles statistiques d’attribution de poids. Bien qu’étant amateur d’eSport sur LoL et joueur / ancien joueur, notre connaissance est peut-être elle aussi limitée et nous fait potentiellement passer à côté de certains éléments. Travailler avec des experts du domaine pourrait nous permettre d’aller plus loin.
Article rédigé par Loic Verdier et Basile Reinert, consultants Data chez Seenovate.