Seesports au service de la Fédération Française de Natation

Juin 3, 2024 | Blog

Seenovate et la Fédération Française de Natation travaillent ensemble depuis maintenant près de 2 ans sur des projets liés au développement de la performance sportive.

Notamment à travers Seesports, Seenovate a à cœur de soutenir le sport de haut niveau. En ce début d’année Olympique, Seenovate renforce donc sa collaboration avec la FFN en signant un Mécénat jusqu’en 2025 dans le but de soutenir la FFN dans la recherche de la performance.

« Seenovate et la FFN, c’est une histoire qui ne date pas d’aujourd’hui et qui dure déjà depuis plusieurs années à travers des projets de valorisation des données pour la cellule haute performance. Nous sommes très fiers de nous engager dans ce beau mécénat avec la FFN avec qui nous partageons les mêmes valeurs d’innovation, d’esprit d’équipe, d’expertise et de professionnalisme. »

Alain Repiquet, Directeur Général de Seenovate.

Cette collaboration avec la FFN a donné lieu à des projets ambitieux qui s’inscrivent dans la stratégie globale de soutien aux athlètes de haut niveau, visant à les aider à atteindre leur meilleur niveau de performance lors des Jeux olympiques à Paris.

Projet « Données Haute Performance »

Le projet « Haute Performance » permet à la FFN d’exploiter ses bases de données, ainsi que les données sur les athlètes, qui étaient peu ou mal exploitées. Les cadres techniques de la Fédération ont maintenant à disposition des outils d’aide à la décision de plus en plus performants, contextualisés et unifiés.

Développés sous SAP Analytics Cloud, les principaux tableaux de bord sont dédiés à l’analyse de performances et permettent d’étudier finement les caractéristiques de nage associées aux performances des nageurs.

Aussi, un panel de Dashboard a été développé afin de suivre les conditions dans lesquelles se trouvent les nageurs, on parle ici de données anthropométriques, de charge d’entraînement ou bien encore un suivi du bien-être du nageur.

Les premières réalisations livrées par l’équipe de Seenovate permettent à la FFN de visualiser rapidement les données et :

  • D’analyser de la performance des nageurs en compétition
  • D’étudier et mieux comprendre les caractéristiques de nages
  • De suivre les conditions physiques et morales des nageurs

En savoir plus sur ce projet

Retrouvez le témoignage complet de l’équipe « Haute performance de la FFN » : 

Et pour la suite ?

La collaboration avec la FFN s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de Recherche & Développement afin d’innover et d’accompagner au mieux les nageurs dans leurs objectifs.

La mise en place d’un environnement de stockage homogène permettant de centraliser l’intégralité des données issues de sources hétérogènes, diverses et variées (performance, analyse de course, données morpho, données variation cardiaque, etc.) devient un accélérateur et un facilitateur pour l’exploitation de ces données et la mise en œuvre d’analyses spécifiques.

Nous travaillons avec les membres de la direction technique de la FFN et en particulier Robin Pla (conseiller technique national) sur l’identification de problématiques et d’axes de recherches pertinents destinés à l’optimisation de la performance des nageurs français. Nos travaux s’orientent aujourd’hui sur les trois axes suivants :

  • Expliquer une performance :

A partir de données objectives (variabilité cardiaque, analyse du sommeil, données anthropométriques…) et subjectives (charge d’entraînement, bien-être…), l’objectif est de trouver des informations susceptibles d’impacter positivement ou négativement une performance. Les performances sont dans un premier temps normalisées par rapport au record du monde à des fins de comparaison, puis des modèles statistiques sont mis en œuvre. Les premières observations sont les suivantes : la charge d’entraînement et la RPE (mesure de la perception de l’effort) semblent avoir un impact sur la performance. En effet, plus elles sont basses sur la semaine qui précède la course, meilleure est la performance. Toutefois, il convient de rester précautionneux dans l’interprétation faite de ces analyses, en différentiant corrélation, causalité, et où d’autres facteurs de la performance encore non étudiés peuvent se révéler.

  • Profilage de course :

A partir de l’analyse vidéo, la FFN possède un vivier important de données biomécaniques. En effet, les experts de la performance découpent les compétitions par cycle de nage ce qui permet de calculer des indicateurs comme la fréquence, le tempo ou encore l’amplitude de nage. Ces données biomécaniques sont importantes afin d’analyser les différents profils de nage et leurs efficiences respectives. En couplant ces données avec les profils morphologiques des nageurs, l’objectif sera de créer des groupes afin d’analyser finement l’impact qu’à un style de nage sur une performance. Enfin, grâce aux données exogènes telles que la variabilité de la fréquence cardiaque ou encore l’analyse du sommeil, nous chercherons à identifier l’impact que possède ces données sur la qualité et l’efficacité de la nage en compétition.

  • Application de ranking :

A l’échelle internationale, il n’existe pas de solution permettant de synthétiser les informations liées aux classements internationaux des nageurs. La FFN envisage en collaboration avec Seenovate le développement d’une solution permettant de répondre à ce besoin. L’intérêt est de centraliser et de résumer toutes les informations de ranking dans un seul et unique outil pour tous les nageurs et toutes les disciplines. Des informations sur les nageurs viendront compléter cette solution telles que leurs palmarès, leurs records ou bien les compétitions auxquelles ils ont participé. Ce projet sera une vitrine importante pour la FFN et Seenovate sur l’aspect de la valorisation de données.

Ces axes de recherches ont tous pour objectif d’exploiter et de valoriser les données qui sont à disposition des experts techniques de la FFN. L’objectif n’est pas de remplacer les coachs et les experts mais bien d’apporter des outils d’expertise avancés afin d’optimiser l’entraînement et la performance des nageurs français. Ces outils d’aide à la décision doivent avant tout être des accélérateurs pour les experts et les nageurs sur le chemin de la victoire.

Coupe du monde de rugby : analyse des performances

Coupe du monde de rugby : analyse des performances

La Coupe du Monde en chiffres La coupe du monde de rugby 2023 s’est achevée par le sacre de l’Afrique du Sud. Après avoir fini 2e de son groupe, elle a remporté tous ses matchs de phase finale d’un point ! Il est désormais temps de faire un bilan sur cette édition....

La science des données au cœur de la mêlée

Aperçu des performances des équipes avant le dernier carré de la compétition   Une professionnalisation qui ne laisse plus de place au hasard ?  L’utilisation et l’analyse de la donnée dans le sport est devenue à ce jour incontournable. Exploitée comme une...