Stats sport

Grâce au progrès technologique, nous pouvons capturer le moindre effort avec une précision en constante amélioration.

Les systèmes de positionnement par satellites, centrales inertielles, caméras à haute résolution et systèmes de capture du mouvement sont d’une richesse significative et offrent des possibilités d’analyse sans précédent.

Les données récoltées à l’entrainement, en compétition, ou en dehors des efforts nous permettent de constituer un véritable système d’aide à la décision au bénéfice des sportifs, des entraineurs, des équipes médicales et des industriels.

Notre approche repose sur des connaissances fondamentales en Sports science (physiologie de l’exercice, biomécanique, neurophysiologie, …) et Data science (statistiques, intelligence artificielle).

Nous construisons un système d’aide à la décision à partir de données de performances, de blessures, techniques et tactiques, permettant notamment d’identifier les indicateurs clés de performance et de détecter les jeunes talents.

Sports science

Physiologie de l'exercice, biomécanique, etc.

Statistiques

Data mining, visualisation des données, etc.

Informatique

Machine-learning et Deep-learning

Performance sportive

Nous proposons une analyse contextuelle et systémique des effets de l’entrainement sur la performance, toutes disciplines confondues. Notre système d’aide à la décision informe les encadrants de l’athlète dans un objectif d’optimisation de la performance.

Exemples concrets d’analyses intégrant un système d’aide à la décision :

  • Détection et qualification d’une performance (athlétique, technique, tactique, etc.)
  • Détection de facteurs influents de la performance
  • Modélisation et analyse prédictive
  • Optimisation de protocoles d’entrainements sur la base d’algorithmes de prédiction

Nos analyses sont conduites en étroite collaboration avec les experts terrain afin de répondre au mieux aux problématiques fonctionnelles. Les entraineurs restent les véritables experts de la discipline et au centre des décisions.

L’identification des facteurs de risque de la survenue de blessures est un enjeu majeur dans toutes disciplines sportives.

Au même titre que pour la performance, notre approche consistera à identifier les facteurs influents afin d’expliquer l’apparition de blessures de type « sans contact ».

Par nos compétences métier en Sports science et Data science, nos algorithmes proposeront des recommandations afin de limiter -autant que possible- le risque de blessure.

Analyse des blessures

Identification des talents

Une attention particulière est portée sur les jeunes talents en formation. Par le biais d’analyses longitudinales, nous chercherons à identifier les plus hauts potentiels, à comprendre les facteurs clés de la performance, et à déterminer des profils types de la performance.

Les couloirs de performance ne sont pas toujours évidents. De nouveau, nous prendrons en compte le jeune athlète dans son environnement afin de détecter, au mieux, les futur(e)s champion(ne)s.

En étroite collaboration avec les entraineurs, véritables experts de la discipline, nous proposons des analyses techniques et tactiques à partir de données de sources variées (mécaniques, vidéos, …).

Ces missions peuvent être menées en sport collectif comme en sport individuel, d’opposition ou non.

Analyse technique / tactique

Seesports

Empower sports with data

Et si l'on parlait de vos projets ?